Robin des Bois : Prince des voleurs (Robin Wood : Prince of Thieves)
Réalisateur : Kevin Reynolds
Compositeur : Michael Kamen
Avec : Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman...
Année de sortie : 1991
Bande Originale :
Mélodie - 9/10
Rythme - 7/10
Technique - 7/10
Rapport au Sujet - 10/10
Note globale : 8.25/10
Au XIIIe siècle. Fuyant les prisons de Jerusalem, Robin de Locksley et son compagnon de croisade, Azeem, regagnent l'Angleterre. Ils se heurtent au sherif de Nottingham, qui terrorise la région et rêve d'épouser la belle Mariane. Robin se retranche dans la foret et organise la resistance...
Pour ceux qui ont bonne mémoire, rappelez vous le générique du début et pour le moins assez long...sur fond de couleur brune représentant une fresque des croisades : le nom de Kevin Costner apparait, accompagné d'une rythmique de cordes graves, d'un roulement de timbales..le tout évoluant crescendo. On note l'apparition rapide des cuivres annoncant le thème principal, puis alternance accélération/décélération du rythme synonyme de rebondissement, d'action et a contrario : d'amour, de tendresse, d'amitié. Kevin Reynolds nous montrera de l'action, comme il nous montrera la véritable idylle forte et soutenue qu'entretiennent Robin des bois et Marianne (interprétée ici par Mary Elisabeth Mastrantonio).
A noter également la fin de cette bande originale (qui commence en fait, vers le milieu de la BO) : tout en rapport avec la fin du film, Michael Kamen signe ici sans doute l'un des plus grand "épilogue musicale". En effet, cette fin est composé de plusieurs parties : Tout l'orchestre joue, le rythme ralenti comme pour préparer l'auditeur au dénouement final, les cordes tiennent la note pendant que les cuivres finissent d'échanger...On peut superposer cette fin musicale à la fin du film où la scène du mariage entre Robin et Marianne. Scène durant laquelle, l'immense Sean Connery habillée en Richard Coeur de Lion revenant des croisades, applaudit le jeune couple et le peuple suit cet instant magique. Le film se finit alors sur une poussée d'adrénaline et un jet d'émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire