Liste des films

jeudi 25 novembre 2010

Retour vers le futur


Retour vers le futur (Back to the futur)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Compositeur : Alan Silvestri
Avec : Michael J.Fox, Christopher Llyod, Lea Thompson, Crispin Glover...
Année de Sortie : 1985

Bande-Originale :
Mélodie : 10/10
Rythme : 10/10
Technique : 9/10
Rapport au Sujet : 9/10

Note Globale :  9.5/10

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister... 

Premier volet de la célèbre trilogie des années 80, signée Robert Zemeckis. Les nostalgiques ne peuvent oublier Doc' ni Marty McFly qui forment un duo d'intrépides et de courageux lancer à la poursuite du futur, ou du passé...?
Alan Silvestri, qui connait bien le réalisateur, à jouer la carte de l'aventure et du dynamisme en nous délivrant une des plus belle musique du cinéma tout simplement.

Le rythme est là, la mélodie très attractive reste dans les têtes,..une bonne oreille notera quelques clins d'oeils (volontaires ou involontaires) présents dans cette bande-originale.
Parfois on peut entendre un duo de notes aiguës, juste avant la retombée orchestrale. (un ré et un la) qui fait très ouverture, futur,...un peu à la "2001 l'Odysée de l'espace" de Stanley Kubrick. De même : arrivée à 1.25 minute du thème environ, quelle étrange ressemblance avec le début du générique du dessin-animé "Tintin", composé par Ray Parker. Mais ici c'est sans nul doute l'inverse qui s'est produit (un clin d'oeil de Parker envers Silvestri, car Retour vers le futur est de quelques années seulement plus ancien).

La mélodie alterne entre rapidité/lenteur. La métaphore pourrait être ici l'opposition recherche scientifique sérieuse mais pénible, qui fait parfois tourner en bourrique Doc Brown, et le résultat pratique des recherches où les deux compères sillonent les méandres de l'espace-temps à bord de leur Doloréan radioactive.

Silvestri n'utilise quasiment que des instruments à vents et cuivres. Mais c'est aussi ça qui donne le souffle justement de la liberté vers d'autres espaces, qui donne cet effet élancé. En écoutant le thème on part en effet vers un point de non-retour. vers des contrées infinies. L'angoisse de la perdition mais tellement ennivrante...

Un film à voir ou à revoir pour sourire, s'évader, et se rendre solidaire une nouvelle fois de plus, quand aux ratés mais toujours corrigés, du pauvre Doc'.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire