Liste des films

vendredi 26 novembre 2010

Et au milieu coule une rivière


Et au milieu coule une rivière (A River runs through it)
Réalisateur :   Roberd Redford
Compositeur : Mark Isham
Avec : Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skeritt, Emily Llyod...
Année de sortie : 1993


Bande-Originale : 
Mélodie : 10/10
Rythme : 7/10
Technique : 9/10
Rapport au sujet : 9/10 


Note Globale : 8.75/10 


L'histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde. 


Un des films qui a eu un impact dans mon enfance. A mes yeux, le chef d'oeuvre de Robert Redford. 
brièvement, concernant purement le cinéma : Brad Pitt emmène toute son équipe d'acteur vers les sommets, les décors sont prestigieux, les dialogues pertinents et quelques répliques cultes. Un des rares film qui vaut la note maximale.


Redford a donc fait appel à Mark Isham pour ce projet (qui avait déjà travaillé avec lui sur "Quizz Show" en 1995 et "Lion et Agneaux" en 2007).
Mark Isham est très reconnaissable dans le gratins des illustres musiciens pour le cinéma. On l'identifie à quelques détails : une mélodie douce, un peu en retrait souvent, mais vraiment bien trouvée qui colle au film comme du miel sur une tartine de pain grillée.
Pour faire remonter les souvenirs nostalgiques de ceux qui ont oubliés ce film, mais au fond comment l'oublier... Le film commence par une scène de silence qui, au niveau chronologique de l'histoire, apparait vers la fin de la vie de Norman Maclean (Craig Sheffer). Ce vieux pêcheur seul rescapé de la famille Maclean nous délivre tout son passée...et le générique du début, défile sur un fond de véritable photos d'époques accompagnées de la musique de Mark Isham.


L'ambiance générale que veut à tout prix nous montrer Redford, est la veille amérique du début du siècle ou chaques villageois connaissait les autres villageois voisins etc...les bon vieux temps en somme.
Donc au niveau musical : Isham à privilégié le genre irlandais, très ancré dans ces univers qu'on aime tant qui nous font adorer la vie. le début du thème commence par un seul et unique violon, fier d'être là un tantinet mélancolique, qui joue une mélodie typique des plateaux des Highlands. On imagine un troupeau de moutons broutant l'herbe bien verte du nord-écossais, mais en l'occurrence on admire à travers cette "ballade Ichamienne" des longues parties de pêches dans les rivières du Montana.
Dommage le solo violon ne dure qu'un temps...il est rapidement soutenue par quelques piqués de violons pizzicatos puis à noter surtout l'apparition, en ce qui concerne la partie rythmique, d'une vieille à roue. Instrument très utilisé dans la jig irlandaises entre autre.
Le violon suffisait à lui-même mais cette petite formation de corde (et j'oubliais quelques vents aussi, qui imitent les grandes courses des deux frères Maclean à travers les plaines, pressés d'aller taquiner la truite à la sortie de l'école) n'enlève rien à la pureté que nous offre Mark Isham. 


Une œuvre à voir...et à enregistrer. Autant pour la musique que le film. 
   

1 commentaire: