Liste des films

mercredi 17 novembre 2010

Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche Perdue


Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Raiders of the Lost Ark)
Réalisateur : Steven Spielberg
Compositeur : John Williams
Avec : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman...
Année de sortie : 1981

Bande-Originale :
Mélodie : 10/10
Rythme : 10/10
Technique : 9/10
Rapport au sujet : 10/10

Note globale : 9.75/10

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoir inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...


Une des plus belle musique de l'histoire du cinéma, pour ne pas dire la meilleure. John Williams au sommet de son art, nous livre ici une bande-originale magique, fidèle, précise et sans défauts.
La mélodie est un peu à l'image de ce que peux faire Michael Kamen à sa pleine puissance. Elle suit finalement le personnage principal, incarné par Harrisson Ford, tout le long du film.
En effet John Williams à cela d'impressionnant, c'est qu'il réussit à donner des indications et à préparer le spectateur rien que par la force de sa musique.
C'est à dire, qu'on va savoir qu'à chaque attaques de violons, le danger approche. Un solo trompette, et Indy doit courir. Un roulement de percussion et le professeur Jones doit vite trouver une solution pour s'éloigner du danger dans lequel il s'est plongé par inadvertance...John Williams sait nous raconter lui-même une histoire.

Le sublime prend tout déjà tout son sens au début du thème principal. Alternance percussion/cuivre annonçant déjà la couleur, le suspense..Puis début du thème principale par la trompette. S'en suit un accompagnement orchestrale puissant et talentueux, le rythme de cette musique nous prend aux tripes. C'est l'auditeur qui a envie de monter à cheval comme Indiana jeune fuyant les brigands, après s'être caché dans un wagon remplit d'accessoire de magie (cf : Indiana Jones et la dernière croisade). Amirable plan large de Spielberg dans lequel "the Raiders March" accompagne Indy fuyant à travers les plaines arides de l'Oncle Sam.

Pour revenir aux "Aventuriers de l'Arche Perdue" John Williams jongle magnifiquement entre l'action et le sentimentale. les sentiments entre Indy et Marion Ravenwood sont représentés par une fine danse entre violons, un dialogue soutenue entres nos amis les cuivres, bref une discussion discrète pour quelques scènes purement platoniques.
Comme s'il avait gardé des manières, habitude de faire de son passage comme pianiste et élève du grand Bernard Hermann (compositeur d'Alfred Hitchcock) car on le voit bien dans "Psychose" la musique est quasiment plus descriptive que les images, John Williams nous rassure, nous surprend parfois, mais nous prévient toujours quand ça va mal...ou quand ça va bien. Une sorte de longueur d'avance en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire