Liste des films

vendredi 19 novembre 2010

il était une fois dans l'ouest


Il était une fois dans l'ouest (Once upon a time in the west)
Réalisateur : Sergio Leone
Compositeur : Ennio Morricone
Avec : Charles Bronson, Henri Fonda, Claudia Cardinale, Jason Robards...
Année de sortie : 1969

Bande-Originale :
Mélodie : 10/10
Rythme : 8/10
Technique : 9/10
Rapport au sujet : 10/10

Note Globale : 9.25/10

Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier Cheyenne...

Et voilà ! Amis spectateurs du blog, il vous suffit de lever les yeux pour voir le visage du plus grand compositeur de musique de Western au monde : j'ai nommé Ennio Morricone.
tout chétif, et amusant avec sa petite bouille, ses lunettes et quelques cheveux seulement. mais dans son esprit résonne une virtuosité unique. Quelle sagesse et concentration quand il s'adresse à ses 80 musiciens.
Ennio Morricone à inspiré bon nombre de musicien à travers le monde, et à su même graver son thème le plus célèbre : "l'homme à l'harmonica", dans les têtes des gens.
ça commence dès le collège. Qui n'a jamais fredonné l'air interprété par Charles Bronson, lors d'un duel ou d'une bagarre entre camarade de classe ?

Parlons de cette musique justement. de cette mélodie légendaire sifflée par Mr.Bronson en personne. Il est assis au fond d'une pièce obscure, comme un sorcier observant tout le monde et préparant un mauvais coup. Il commence à jouer... alors le soleil pleure, on ne quitte pas l'écran des yeux, et on admire. Simplement quelques notes inventées par le compositeur de renom, quelques cuivres soutiennent l'harmonica par les mêmes arpèges rejouer sans cesse, et piqués comme des poignards lancés vers une porte de bois.
là je fixe mon adversaire, je le somme de se rendre sans essuyer un coup de feu, il sait qu'il n'a aucune chance.
l'harmonica fait taire tout le monde, les brindilles de pailles volent au milieu de la rue, mais en aucun cas ne déconcentre.
La montée crescendo et l'apparition imminente de tout l'orchestre fait l'effet d'une terrible pression et angoisse, certes dissimulée, sur moi et mon ennemis. la goutte de sueur dévale la pente du front, et n'ose s'arrêter.
Soudain ! je dégaine, et le son éclate tel une balle sortant du canon d'un colt argenté. Ennio Morricone dans son énergie débordante, m'applaudit et me respecte à sa façon. je m'approche du cadavre et le regarde passif, sans remords, pendant que les choeurs majestueux et l'orchestre joue le thème de "l'homme à l'harmonica". c'est ça ! le grand cinéma. le fait qu'on puisse revoir quelques scènes majeures, et quelques perles en boucle chez soi.

Concernant l'autre "Main theme" comme disent nos amis les américains, "il était une fois dans l'ouest" composé par E.Morricone est plus conventionnel, plus en retrait. Ici les cordes jouent la carte du romantisme, et provoque tout de même des frissons chez l'auditeur. On pense à la magnifique Claudia Cardinale quand on écoute cette musique et plus généralement aux moment quand même calmes du film. Loin des combats de haines, et des combats de sang.

Un chef d'oeuvre du genre Western-Spaghettis, à voir, à enregistrer, et à regarder de temps en temps tout au long de sa vie.

1 commentaire: